En 2003, alors que je conversais avec le responsable d'un site d'information ufologique bien connu, celui-ci m'invita aimablement à alimenter comme d'autres la section d'actualités de son site. Le principe consistait à rédiger une courte "news" via un formulaire du site, avec le nom de celui qui poste (mais qui peut se faire passer pour n'importe qui du coup, et ce fut le cas), et bien sûr le lien vers l'article d'actualité concerné. Se déclencha alors en moi un mécanisme bien connu : l'impossibilité de me résoudre à faire quelque chose dont j'étais convaincu qu'il serait obsolète sous peu. J'indiquais à mon interlocuteur que son initiative de fédérer les sources d'actualité de chacun était intéressante, mais qu'elle allait très bientôt être balayée par le système, alors déjà né, de "flux RSS". Il s'agit de flux d'alimentation en actualité (news feeds) publiés par tel ou tel serveur, et auquel n'importe qui peut s'abonner, évitant ainsi d'avoir à consulter régulièrement tel ou tel site web. Aujourd'hui les feeds (au format RSS ou Atom) sont incontournables et généralisés... mais le site qui me contacta en 2003 ne s'y est visiblement toujours pas mis.

C'est pourtant ce qui motiva, après la création de RR0, celle du blog que vous consultez actuellement : permettre aux lecteurs de s'abonner à la notification de nouveaux billets (le lien "Fil des billets" en bas à droite), de sorte qu'ils ne soient pas obligé de se connecter régulièrement à RR0 pour voir s'il y avait du nouveau. Évidemment, d'autres avantages se sont rapidement faits sentir, tels que la possibilité pour les lecteurs de poster de commentaires (et encore une fois d'être notifié de ceux-ci en s'abonnant au "Fil des commentaires") et de répondre à l'interpellation que m'avait faite un de ces lecteurs un jour par mail : "Votre site est intéressant et neutre mais justement parfois on voudrait savoir : que pensez-vous, vous ?". J'ai alors pris le parti de, tout en conservant à RR0 la neutralité qui fait son intérêt, donner mes avis sur ce blog annexe quand il me semblait apporter quelque chose.

La dernière étape (en date) de cette intégration de "flux" est l'ajout des liens à droite de cette page. Il s'agit de liens de l'actualité que je reçois, sélectionne et publie dans cette liste, selon que je les trouve intéressants, et qu'ils rentrent dans le créneau d'une des catégories de ce blog généraliste (Ufologie, Informatique, Musique, Médias, Politique, Vie extraterrestre, Mots et usages, Vie terrestre, Paranormal). Un autre flux existe cependant, s'affichant à droite de la page de garde de RR0. Il s'agit d'une sélection plus orientée pour ce site, à beaucoup d'ufologie, la question de la vie extraterrestre, et un peu d'autres cryptosciences et parasciences. Ces deux flux seront alimentés quotidiennement, et s'affineront avec le temps pour une sélection de plus en plus rigoureuse et, j'espère, de plus en plus intéressante.