Vous aviez eu l'occasion dans une précédente mise à jour de consulter l'émission de Ciel Mon Mardi! qui eut lieu juste après l'observation du 5 novembre 1990. Celle-ci ne fut cependant bien sûr pas la 1ère, et en voici une autre 1 an plus tôt où l'on peut voir, aux côtés de Jacques Vallée, le retour de Jimmy Guieu qui fit sensation 1 an plus tôt encore en venant relayer l'"horrible vérité" des fameux "petits gris" et du MJ-12 qui venait alors d'être créée aux Etats-Unis.

Pour revenir sur des données plus sérieuses, une mise à jour de l'année 1979, intégrant les derniers cas publiés par le GEIPAN.

Egalement un coup de projecteur sur ces rencontre du 3ème type particulières que sont les apparitions mariales et cette question lancinante : les dâmes blanches étaient-elles vraiment des dâmes ou des êtres à l'apparence féminine ?

Enfin un retour sur 2 fondations : une ancienne, et une récente. L'ancienne, c'est celle de la Flying Saucer Review (ou FSR) en 1955, revue ufologique britannique fondée par Denis Montgomerry, Waveney Girvan, suivis de quelques autres, avec l'idée qui ne verra jamais le jour de financer un centre d'étude sur le sujet. La récente, c'est l'incontournable création du comité PAN de l'AAAF, flanqué de membres comme Xavier Pasco, Khoa Dang Tran ou Jean-François George, mais aussi comme Pierre Bescond (membre du COMETA) ou son président Alain Boudier. Comment ne pas s'inquiéter, en effet, que ce dernier ait défendu, il y a peu encore, la crédibilité du contacté George Adamski ou du canular avoué de Coniston.

Enfin, last but not least, de nouvelles traductions de textes de Marcello Truzzi de l'époque du Zetetic Scholar (voir la liste de ses publications), qui faisaient cruellement défaut pour rappeler ce que furent son scepticisme et zététisme, et son combat contre le "scepticisme pathologique".